1er conseil d’école – année 2020/2021

Le conseil d’école est la seule instance officielle offrant aux parents d’élèves un droit de participation à une réflexion sur le fonctionnement de l’école : sécurité, travaux, hygiène, effectifs, restauration… Toutes ces interrogations, et bien d’autres, sont étudiées et débattues lors de réunions trimestrielles.

Le conseil d’école se compose, sous la présidence de la directrice, de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, du Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), de représentants de la municipalité, des enseignants et de représentants des parents d’élèves (en nombre égal au nombre de classes : 18 titulaires et 18 suppléants pour notre école).

15 octobre 2020

Participants : Mme Lemonnier, les enseignants, certaines ATSEM, un représentant de la mairie Mme Vallon Dauvergne et une quinzaine de parents élus.

Principaux points relevés par les parents d'élèves

Présentation du fonctionnement et du rôle du conseil d'école

Présentation des projets des enseignants

sorties scolaires, projets de classe, spectacles programmés... (plus de détails en ligne prochainement)

Test anti-intrusion

Les enfants ont bien joué le jeu, les plus grands sont de moins en moins inquiets d'année en année.
Une demande de réglage de la sonnerie va être effectuée par Mme Lemonnier aux services techniques de la mairie.

Problème de chauffage des classes côté nord de l'école

Des enseignants des classes concernées ont relevé des températures allant jusqu'à 16°C l'année dernière !
La demande de rétablissement d'un chauffage efficace a été faite auprès de la mairie.

Entrée de la maternelle

Le portail ne marche plus très bien et doit être changé ou réparé au risque de ne pas passer l'année.

La porte du hall n'est pas sécurisée : il serait utile d'installer un sytème anti-pince doigts.

Connections internet manquantes

Dans toutes les classes de maternelle et certaines classes de l'élémentaire, il n'y a pas de connection internet malgré les prises ethernet installées. Il semblerait qu'il faille aller dans la cave déconnecter une classe pour en reconnecter une autre...

Aussi, la mairie n'autorise pas à ce que la salle informatique équipés par des parents d'élèves soit reliée à internet, car le matériel n'est pas fourni par la mairie... Non seulement les ordinateurs ne peuvent pas être utilisés pleinement (car pas d'internet) mais en plus leur mise à jour est complexifiée.

Encore une fois, une demande à la mairie a été formulée afin que toute les classes puissent bénéficier d'une connection internet utile aux enseignants.

Bibliothèque BCD

Pour l'instant la BCD (bibliothèque gérée par les parents) n'est pas utilisable par les enseignants à cause de la Covid. Cependant les parents volontaires pourront finir le tri, le rangement et la mise en place d'un système plus pratique pour le prêt de livres aux enfants les vendredis après-midi (appel aux volontaires...).

Correctif : le confinement ne permet pas cette activité... Mais préparez-vous dès le déconfinement !

Temps périscolaires

Les parents élus demandent à rencontrer l'équipe d'animateurs périscolaires, pour s'informer de leur(s) projet(s) sur l'année et échanger sur les éventuelles difficultés.

Blog de l'école

Les parents élus informent les enseignants de l'utilisation du blog de l'école et leur proposent de publier du contenu pour chaque classe (qui peut être protégé par un mot de passe).

Début novembre, les représentants des parents d’élèves ont envoyé des courriers à la Mairie d’Oullins afin d’appuyer les demandes de Mme Lemonnier sur les sujets relatifs aux services techniques.