Programme EVARS

Éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité

Ce programme s’adresse à tous les élèves, de la maternelle au lycée, et vise à promouvoir des relations respectueuses et l’égalité de considération et de dignité entre les femmes et les hommes. Il contribue à la prévention du harcèlement, à la lutte contre les discriminations et toutes les formes de violence, dont les violences sexistes et sexuelles. 

Une obligation légale réaffirmée, encadrée et accompagnée

L’éducation à la sexualité est un apprentissage obligatoire, inscrit à l’article L. 312-16 du Code de l’éducation qui prévoit au moins trois séances annuelles dans les écoles, les collèges et les lycées.

Le nouveau programme vise à faciliter la mise en œuvre de ces séances obligatoires et à soutenir les enseignants grâce à un cadre clair et partagé à l’échelle nationale. Il permet également d’afficher de manière transparente, notamment à destination des familles, le contenu des séances et les principes de mise en œuvre.

Le programme définit pour chaque niveau d’enseignement les notions et compétences visées, de manière adaptée au rythme de développement des élèves :

  • 1er degré – maternelle et élémentaire : éducation à la vie affective et relationnelle ;
  • 2d degré – collège et lycée : éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité.

Le programme repose sur trois axes développés tout au long de la scolarité : 

  • se connaître, vivre et grandir sereinement avec son corps ;
  • rencontrer les autres, construire des relations respectueuses et s’y épanouir ;
  • trouver sa place dans la société, y être libre et responsable.
 

En maternelle et en élémentaire : éduquer à la vie affective et relationnelle

Dans le 1er degré (maternelle et élémentaire), les apprentissages portent sur la vie affective et relationnelle. Les questions liées à la sexualité ne sont pas abordées.

Objectifs du programme

  • Apprendre à se connaître et à connaître son corps
  • Améliorer le bien-être, encourager les élèves à s’exprimer
  • Permettre des choix responsables
  • Respecter les autres et vivre ensemble grâce au respect et à l’empathie
  • Prévenir les violences sexistes et sexuelles

Exemples

  • Distinguer ce qu’on peut garder pour soi d’une situation à signaler (par exemple, un danger ou une violence), en étudiant un album jeunesse
  • Comprendre le consentement en organisant des ateliers autour de situations du quotidien :
    • “Est-ce que je peux m’assoir à côté de toi ?”
    • “Est-ce que je peux te prendre dans mes bras pour te consoler ?”
    • “Est-ce que je peux te prendre la main ?”
    • etc.