Port du masque – Qu’en est il pour les CP ?

Qu'en est il pour les CP ?

Plusieurs familles nous ont contactées concernant le protocole qui a été mis en place pour cette rentrée et plus particulièrement sur le port du masque obligatoire en CP.

Du fait de leur inquiétude, plusieurs parents souhaitaient qu’un courrier soit rédigé et transmis à l’académie. Certains ont également évoqué avoir envisagé de ne pas mettre les enfants à l’école.

Avant tout sachez que les parents élus traite cette question avec un intérêt très fort. La rédaction d’un courrier n’est pas à l’ordre du jour car nous avons privilégié un temps d’observation puis de faire un point après quelques jours de classe.

A ce stade les différents interlocuteurs (directrice, enseignants-tes), nous ont assuré que tout se passe très bien et que les parents inquiets peuvent être rassurés.

Je vous propose ci-dessous de prendre connaissance d’un premier retour qui a été communiqué aux parents élus.e

Message du bureau aux parents élus :

J’ai demandé ce matin à Mme Secretant (maitresse de CP) son ressenti sur le port du masque.

Sa réponse est claire, rien à signaler de son côté.

Les enfants portent le masque.
Il est vrai que certains jouent un peu avec et le manipulent régulièrement alors que d’autres ne s’en préoccupent même pas.
Mme Secretant leur a expliqué à quoi il sert et tous étaient contents de pouvoir combattre le méchant virus et se sentaient même fiers d’être responsabilisés et associés à cela un peu comme s’ils étaient des super-héros masqués.

C’est lors des récréations que le masque est à la fois le plus utile car c’est là qu’il y a le plus de risques de postillons et les masques finissent souvent mouillés.
La plupart des élèves ont de quoi en changer et dans le cas contraire la maitresse a un stock de masques jetables à disposition.
Le petit bémol est que de part leurs jeux les enfants ne respectent pas forcément les distances physiques lors des récréations mais en classe les protocoles sont bien appliqués.

Ils ont eu un intervenant musique, il lui paraissait important de donner la parole aux enfants (sur n’importe quel sujet).
De façon globale tous ont dit qu’ils étaient contents de se retrouver, de reprendre l’école mais pas un mot spontanément sur le masque ni sur la gêne qu’il pourrait engendrer.

Son discours était rassurant. Elle pense que les angoisses qui pourraient exister chez les enfants sont le plus souvent le reflet des angoisses des parents.
C’est pourquoi ils ont abordé la question de façon ludique et pédagogique et le sujet est bien passé.
Si parmis les parents certains restent encore anxieux quant à la question du port du masque pour les petits la maitresse se voulait rassurante et disait qu’il n’y a aucune raison de s’alarmer et que ceux-ci peuvent se rassurer.

Elle a aussi eu l’écho que certains parents envisageaient de ne pas remettre l’enfant à l’école et que l’envoi d’un courrier est envisagé.
Sa réponse est claire. C’est une mesure gouvernementale et faire un courrier n’y changera rien. Les protocoles seront quoi qu’il arrive appliqués par les enseignants.
A son sens il serait plus préjudiciable pour l’enfant qu’il reste à la maison plutôt que d’aller à l’école, de retrouver ses camarades et suivre les enseignements quasi normalement (malgrés le masque).

Enfin elle va se retourner auprès de l’académie car certaines mesures lui paraissent un peu contradictoire. Par exemple, en classe les manteaux ne peuvent plus être accrochés aux porte-manteaux pour pas qu’ils se touchent en revanche lors des sorties piscine les enfants sont entassés dans des petits vestiaires et les habits tous poser en tas.
Elle demanderait qu’il y ait un peu d’harmonisation dans les mesures.

Ce n’est qu’un retour d’un enseignant après deux jours d’école mais c’est déjà rassurant de savoir que les élèves ainsi que les enseignants s’y sont adaptés aussi contraignant soit il.
Je vous propose de rester vigilants et de poursuivre la collecte des ressentis.

Vincent GOUEDO