2e conseil d’école – année 2023 / 2024

Le 2e conseil d'école de l'année a eu lieu le jeudi 7 mars.

Certaines questions transmises par les représentants des parents d’élève à M. Borel n’ont pas été traitées lors du conseil d’école afin de ne pas allonger l’ordre du jour de la réunion déjà chargé et parce que ces questions peuvent être abordées lors d’une rencontre FCPE/direction ou lors d’un temps de rencontre mairie-FCPE (ou lors d’un temps de “commission cantine”) pour celles concernant la cantine.

L’ordre du jour du prochain conseil d’école est assez chargé, les thèmes abordés pouvant être sujet à des temps de discussion. Le conseil d’école est là pour acter les réflexions et non trouver des réponses. Si certains sujets nécessitent un travail plus approfondi, il sera alors intéressant d’acter ensemble un temps de rencontre avec les acteurs concernés afin d’avancer sur ces points.

M. Borel, directeur de l’école Jules Ferry

ÉCOLE :

Harcèlement :
Nous entendons beaucoup parler du harcèlement à l’école. Quelles sont les actions concrètement mises en place, quel est le comportement à adopter en tant que parent vis-à-vis de l’école ? Quels sont les rôles et devoirs de chacun. Serait-il possible d’avoir des explications sur l’équipe PHARE mise en place pour gérer les situations difficiles.

Exercice intrusion :
Quels sont les résultats ? Est ce que les problèmes d’alarme et de télécommande ont été réglés.

Financement des projets :
Au dernier conseil d’école, il a été évoqué un excédent de 10 000 € sur le compte de l’OCCE. Comment sera utilisé ce surplus pour l’année 2023 ?
La demande de mécénat fait état d’un manque de 4 000 €, est-ce que l’excédent pourra être utilisé pour combler ce manque ?
Est-il possible de présenter la ventilation d’un projet type avec les différentes participations (mairie, OCCE, FCPE, parents).
Est-il envisagé d’appliquer le quotient familial pour les projets des années à venir ?

BCDE :
Pourquoi il y a de la rubalise sur les étagères de la BCD ?
Est-il prévu de réinvestir ce lieu pour lequel les parents se sont mobilisés sur le rangement. Possibilité de recrutement d’un service civique ?

Classe verte :
Les voyages scolaires sont de beaux projets qui motivent les enfants toute l’année et leur laissent des souvenirs impérissables.
Forte envie des enfants de participer à un voyage scolaire une fois dans leur scolarité. S’il y a un frein financier, les parents peuvent se mobiliser.

MAIRIE :

Sécurité :
Le plan Vigipirate qui est repassé en niveau 2. Serait il.possible de revenir à la situation antérieure et d’ouvrir le portail de la cour de l’école à 17h pour que les enfants jouent ?

Cantine :
Des parents nous interpellent sur la qualité des repas qui ne conviendrait pas à tous et sur le manque de couvert (couteaux) au troisième service.
PS : En tant que parents élus il est possible de participer à la commission cantine. La FCPE manque de candidats.

Toilette :
Alerte sur le manque de PQ.

Circulation :
Des actions de sensibilisation ou verbalisation sont-elles prévues par la police municipale pour faire respecter le nouveau sens unique devant l’école et les incivilités (dépose minute sur les passages piétons, stationnement sur les trottoirs)

INFORMATIONS ANNEXES :

Petit Ferry :
Demande officielle de participation de l’équipe enseignante à la participation du numéro.

Point fête de l’école et talent :
Information sur les dates

A transmettre à Mme Bessière et à l’école :
Toujours ravie d’avoir Mme Bessiere comme maîtresse de CE2.
Toujours très contente de l’école et du suivi des enfants

Le 3ème conseil d'école de l'année aura lieu le jeudi 6 juin.

N’hésitez pas à faire remonter vos questions / remarques via ce formulaire avant le mardi 21 mai.

Le conseil d’école est la seule instance officielle offrant aux parents d’élèves un droit de participation à une réflexion sur le fonctionnement de l’école : sécurité, travaux, hygiène, effectifs, restauration… Toutes ces interrogations, et bien d’autres, sont étudiées et débattues lors de réunions trimestrielles.

Le conseil d’école se compose, sous la présidence de la directrice, de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, du Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), de représentants de la municipalité, des enseignants et de représentants des parents d’élèves (en nombre égal au nombre de classes : 18 titulaires et 18 suppléants pour notre école).