1er conseil d’école – année 2021 / 2022

Le conseil d’école est la seule instance officielle offrant aux parents d’élèves un droit de participation à une réflexion sur le fonctionnement de l’école : sécurité, travaux, hygiène, effectifs, restauration… Toutes ces interrogations, et bien d’autres, sont étudiées et débattues lors de réunions trimestrielles.

Le conseil d’école se compose, sous la présidence de la directrice, de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, du Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), de représentants de la municipalité, des enseignants et de représentants des parents d’élèves (en nombre égal au nombre de classes : 18 titulaires et 18 suppléants pour notre école).

19 octobre 2021

Participants :
– Mme Lemonnier, directrice,
– Les enseignants et quelques ATSEM,
– Mme Solange Martellacci (remplaçant Mme Vallon Dauvergne, 2e adjointe déléguée à l’éducation et à la jeunesse à la mairie d’Oullins)
– M. Thierry Mathieu, DDEN
– Une quinzaine de parents élus.

Principaux points relevés par les parents d'élèves

Effectif 2021 / 2022

270 élèves en élémentaire
150 élèves en maternelle
18 classes dont 1 ULIS de 8 élèves.
Pas de fermeture de classe prévue dans l'avenir.

Elections des représentants des parents d'élèves

Très bonne participation, merci !! 😀 (cf article)

RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté)

Tous les enfants peuvent rencontrer l'équipe du RASED :
- M. Misfud (enseignant d'adaptation) qui s'occupe plutôt des élèves du cycle 2 en petits groupes
- Mme Bergame (rééducatrice, intervient pour aider l'enfant à devenir élève)
- Mme Pataud (psychologue scolaire), peut recevoir les parents. Peut orienter les enfants en SECPA ou en ULIS (statut MDPH = Maison Départementale des Personnes  Handicapées).

Effectif AESH (Accompagnant des Enfants en Situation de Handicap) trop faible

Actuellement, il y a dans l'école 10 AESH pour environ 20 enfants MDPH.
A la rentrée de novembre 2021, il manquera 50 h d'AESH. (La conseillère pédagogique n'arrive pas à recruter).

Règlement intérieur

Il est publié sur le blog de laclasse.com. Il sera présenté au 2ème conseil d'école  si changements.
Un petit ajustement sur les horaires : les TPS/PS pourront rentrer à 8h30 au lieu de 8h40.

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Les enfants sont pris en petits groupes soit le matin, le midi ou le soir pour renforcer les apprentissages, remettre à niveau, ou donner plus de confiance en soi. (remédiation massée).
Le programme est personnalisé pour chaque enfant. Les familles doivent être partie prenante car cela se passe en dehors du temps scolaire.

Exemples :
GS : travail en mathématiques avec les math-oeufs (6 séances sur 3 semaines, puis repris plus tard dans l'année pour aller plus loin)
.
CP : tous les jours sur 3 semaines en février sur la lecture et la production écrite.
CM1 : fluence (important car quand on lit trop lentement, on ne se rappelle plus du début de la phrase et cela nuit à la compréhension). Test de lecture à voix haute par Mme la Directrice puis travail pour les élèves en difficulté.

Coopérative scolaire

La réserve d'argent est importante (on a eu pas mal de subventions et moins de projets ces 2 dernières années). Il y a pleins d'idées pour dépenser l'argent.

Test PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

Alerte incendie : marche très bien.

Alerte intrusion : quelques haut-parleurs ne fonctionnent pas bien mais les services techniques sont mobilisés.
Il manque néanmoins un bouton pour stopper l'alerte confinement et Mme Lemonnier n'a pas de dispositif mobile (un seul bouton dans son bureau).

Projets Actions pédagogiques annuelles

ce que l'on a retenu :

Spectacles à la Renaissance
(les CP/CE2 en ont déjà vu un)

Jeux maths : cycle 2 et 3.

Chemins de la mémoire pour les CM2 (travail sur le bleuet de France pour une vente [si les conditions le permettent] à l'école et au marché, une sortie vers le 8 mai : cheminement pietonnier avec passage dans des lieux / rues en rapport avec la 2nde guerre mondiale, jusqu'au Fort Côte Lorette).

SMIRIL : CP, CE1, CE2 : découverte de l'environnement, la nature.

1ers secours : CM2 avec Mme Usclade.

Danse : CM1 avec la compagnie Hallet Eghayan et avec l'école de Jean Macé. Projet de scène sur Vaise (mais sans les parents) où les enfants pourront danser et voir la compagnie se produire (début mars).

Poésie : CM1 avec des classes de 6ème pour une production pour le printemps des poètes au mois de Mars.

Chant/Danse : CP - CE2 avec 2 intervenants de la ville d'Oullins (Vivien Zangiacomi et ?).

Classe verte en mai pour les CE1 de Mme Coudurier et la classe ULIS : challenge pour les enseignants ! Au programme : Découverte de la médiation équine (avec des poneys), découverte de l'environnement, travail sur le vivre ensemble (en particulier avec l'autisme).

Dactylographie (saisie au clavier) avec Mme Buffin, CE2.

Comédie Musicale de toutes les classes de maternelle. Chant, danse, mime, opéra... à partir de l'album Le magicien des couleurs. Avec la Compagnie La Rouquine qui aidera à mettre en forme avec des danseurs, décors, et compétences vidéos si pas de spectacle).

Questions des parents

Informatique : encore une fois, une demande à la mairie a été formulée afin que les classes de maternelles puissent bénéficier d'une connexion internet utile aux enseignants, et que les  ordinateurs fournis par les parents et mis à jour puissent être reliés aussi au réseau pour être utilisables.

Notifications d'absences des enseignants : Mme Lemonnier enverra un sms tant que possible pour avertir de l'absence et éventuellement du remplacement des maîtres et maîtresses.

Blog des parents pour les enseignants : Est-ce que l'on continue à proposer de publier des photos / vidéos des projets, sorties des classes sur le blog des parents ou est-ce que les enseignants vont publier eux-même sur laclasse.com ?
=> Réponse après la formation à l'outil numérique laclasse.com (après les vacances de la toussaint).

Problèmes d'encadrement sur les temps périscolaires :
Que devient le poste de responsable du périscolaire ?
=> Un nouveau responsable du périscolaire vient d'être recruté (rentrée en fonction vendredi 15 octobre) : Nicolas.

Est-ce que les encadrants sont formés ?
=> formation interne mais peut-être pas le BAFA (Mme Martellacci doit se renseigner).
A Villeurbanne et Lyon, cela fait 20 ans que les mairies fonctionnent avec une association pour former tous les encadrants de périscolaire au BAFA, il y a moins de turn-over et de problèmes d'encadrement.
Attention, certains enfants ont du mal à respecter les règles, surtout avec le personnel de la mairie (qui a moins de moyens d'autorité que les maîtres et maîtresses).

Quand sera-t-il enfin possible de poster une personne à la loge ? Un problème de sécurité est signalé (des enfants sont sortis de l'école par le portail blanc en appuyant simplement sur le bouton...) et l'interphone qui sonne très souvent dans le bureau de Mme la Directrice ne donne pas des conditions sereines de travail.

Aussi, il a été évoqué le fait que les ATSEM font des journées encore plus grandes cette année : 10h/jour avec 30 mn de pause à midi. Elles doivent s'occuper de la garderie du matin, du temps de cantine à midi et nouveauté cette année : de la garderie du soir...

Cantine : dernier service trop court (10 min parfois) :
=> les encadrants "pressent" le dernier service pour que les enfants aient le temps de se calmer avant la rentrée en classe... => Problème : ils n'ont pas le temps de manger et en plus ils chahutent dans les couloirs dès 13h10. Les enseignants doivent intervenir avant 13h20 pour tenter un retour au calme...
=> La malle à jeux (mise à dispo des enfants des objets issus du recyclage pour développer leurs imagination et leur permettre de jouer ensemble, sans violence) est de nouveau évoquée, mais là encore, il faudrait organiser une formation des encadrants...

Etude piétonnisation : Où en est le projet de l'étude sur la piétonisation autour de l'école prévue par la mairie ?
=> 3 écoles ont été retenues pour une expérimentation début 2022 : Le Golf (maternelle), Jules Ferry et Jean Macé. 3 parents doivent être désignés pour participer aux réunions de mise en place de l'expérimentation (avec la métropole et la mairie).

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