Préparation du 2ème conseil d’école du 7 avril 2022

Infos à transmettre lors du Conseil d'Ecole :

SAVE THE DATES !

• Date de la fête de l’école le 28/06 à la demande des enseignants.
  • Jules Ferry a des talents prévu le 21/05 (20h) : l’organisation débute !

Questions à destination de l'équipe enseignante et du périscolaire :

• Usages des téléphones par les adultes, temps d’accueil scolaires ou péri-scolaires. Les parents sont inquiets sur l’usage non essentiel du téléphone en présence des enfants notamment pour la question de la sécurité mais aussi sur l’exemple que cela leur donne. Possibilité d’inclure un chapitre dans le règlement, écrire une charte ?
  • Qu’est ce qui est prévu et fait par l’école au sujet de la sexualité, la prévention ? Un parent a rapporté que les établissements devaient y consacrer 3h par an ? En maternelle ? En primaire ?
  • Est-il envisagé de reprendre les activités “informatique” et “BCD” ?
  • Une maman veut proposer un atelier sur le langage des signes. Est-ce que cela peut être intégré dans le cadre de la semaine du handicap ? Ou un atelier à la fête de l’école ? Quels profs pourraient être intéressés ?
  • D’une manière plus générale, est ce que les ateliers vont reprendre au sein de l’école ? Programmation, M. Microbe (avec la construction de microscope à construire),…
  • Des PC ont été préparés avec des logiciels pour aider les enfants DYS. Qu’en est-il ?
  •  Lors du 1er conseil d’école, nous avions proposé de publier des photos / vidéos des projets, sorties des classes sur le blog des parents. Quelles sont les possibilités des enseignants avec l’outil laclasse.com ?
    Nous réitérons notre proposition de publier des diaporamas de photos et vidéos sur le blog, sur des pages de classes accessibles par un mot de passe (différent pour chaque classe). Si besoin, nous avons aussi la possibilité de publier des formulaires de consentement pour recueillir la permission de chaque parent de publier des photos/vidéos de leur enfant pour chaque événement/sortie.

Questions à destination de la mairie :

• Peut-on faire un test de piétonniser les alentours de l’école ? Cela avait été voté au conseil d’école en juin.

Où en êtes-vous ? Pourquoi n’a-t-on pas été intégré ? Nous sommes étonnés sur l’absence de concertation des parents d’élèves sur un projet qui devait débuter en janvier 2022 (test).

Info complémentaire : D’ici le conseil d’école, il est décidé de publier un sondage auprès des parents sur les souhaits de piétonniser ou non. (sondage en cours)

• Nous avons plusieurs retours d’accidents/incidents lors des temps périscolaires (dont un assez grave avec 2j à l’hôpital). Pourriez-vous nous donner le nombre d’accidents ? Tenez-vous des fiches d’événements indésirables ? Des statistiques ? Avez-vous constater une hausse également ?

o   Cela peut être lié à l’usage des téléphones portables par les animateurs sur les temps de garderie.

o   Est-ce que la malle à jeux pourrait être mise en place pour éviter cela ?

o   A la mairie de Lyon, ils ont payé le BAFA à tous les animateurs périscolaire. Ce pourrait être aussi une solution pour impliquer et former ?

o   Est-ce que des actions ont été menées pour former les animateurs ? Est-ce qu’il existe un projet pédagogique ?

• Il existe différents profils pour l’utilisation de l’outil “laclasse.com“. Mais malheureusement aucun pour les parents élus.
  • Occupation de la cour : Informer près du portail d’entrée que la cour est interdite aux animaux.

Informations / actions complémentaires :

•  Les parents élus souhaitent rencontrer Nicolas, le responsable du périscolaire. Au début de l’année des enfants ont été confiés à d’autres parents en sortie de périscolaire sans que les animateurs ne demandent de confirmation.
  • Un fichier Excel a été transmis récemment pour recenser les mails, numéros de téléphone des parents souhaitant s’investir, participer aux activités proposées par les parents d’élèves. Pour plus d’informations, contacter les représentants des parents d’élèves.
  • Des actions sont en cours pour accepter le paiement par CB pour les ventes sur le blog de l’école.
  • Activités à venir :

o   Une vente de sac pliable, torchons et gilet fluo est en cours de préparation. Les bénéfices de la vente seront remis aux enseignants de maternelles pour financer leur projet de cette année.

o   La vente de plants sera renouvelée cette année et aura lieu le mercredi 11/05.

o   L’équipe du Petit Ferry (journal de l’école) a besoin de nouveaux participants pour relancer son édition.

o   Le projet de Boom va peut-être être relancé.

o   L’école de musique Music 85 nous informe qu’elle jouera devant notre école le 10/06 pour la tournée des quartiers. Nous recherchons des idées d’activités pour accompagner ce moment de convivialité : repas partagé ?