Visite princière et sensibilisation aux handicaps pour les CE1 et CE2

Dans le cadre du festival international du film sur les handicaps

Les enfants et le personnel enseignant des classes de CE1, CE2 et ULIS  ont assisté le mardi 7 février après-midi à la projection de 3 courts-métrages sélectionnés par Mme Lemonnier, sur le thème du handicap.

Le festival international du film sur les handicaps (FIFH) a lieu cette semaine à Lyon.

Les présents

L’école Jules Ferry, dirigée par Mme Françoise Lemonnier, a eu l’honneur d’accueillir son Altesse Royale Princesse du Cambodge Sylvia SISOWATH, maraine du festival, ainsi que Madame Jessica MARTIN MARESCO, présidente du festival et parent d’élèves et Madame Patricia MALISSSART, responsable Handicap International Nice. Étaient présents également Madame Sophie BELAN, Inspectrice de l’éducation nationale en charge de la scolarité des élèves en situation de handicap, Madame Clotilde POUZERGUE, maire d’Oullins, Madame Patricia VALLON DAUVERGNE, adjointe déléguée à l’éducation et à la jeunesse, Monsieur Philippe SOUCHON, adjoint délégué aux sports, à la santé et aux handicaps.

Échanges et questions

Un temps d’échange animé par l’association Trisomie 21 Rhône (Cédric BARBIERO, président de l’association et parent d’élèves ainsi que Maryline CHAURAN,  membre de l’association et parent d’élèves) a permis aux enfants de s’exprimer sur le sujet du handicap et poser leurs questions aux membres de l’association, notamment à Alix CHARNY, jeune adulte porteuse de trisomie 21 ainsi qu’à Madame Jessica MARTIN MARESCO (FIFH).

Courts-métrages

Les 3 courts-métrages visionnés présentent un style et une approche différente, les voici :

Human d'Issam TAACHIT (Algérie)

La petite casserole d'Anatole Un film de Eric MONTCHAUD d’après une oeuvre littéraire de Isabelle CARRIER

Eduardo Manosfijas de Jim SORRIBAS SOLER (Espagne)

Bilan

Un échange très intéressant avec les enfants, qui ont bien compris qu’une personne porteuse de handicap a besoin de plus d’aide, de solidarité et de tolérance, mais également d’un environnement adapté si cela est possible.
Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec la princesse du Cambodge, l’association Trisomie 21 et l’association du festival international du film sur les handicaps pour une nouvelle sensibilisation à l’école Jules Ferry.

Merci à la mairie, l’école Jules Ferry et les associations Trisomie 21 Rhône et l’association du festival international du film sur les handicaps pour l’organisation de cette projection à l’école !