Résumé du conseil d’école du 7 avril 2022

Questions à la mairie

  • Piétonisation des abords de l’école

Mme le Maire a initié la démarche. L’école Jules Ferry sera la première école de la ville.
Il s’agira d’une démarche concertée entre la Mairie, Mme Lemonnier et un groupe de parents d’élèves d’ores et déjà identifié et connu de la Mairie.
La mairie a déjà sollicité le pôle métropole urbain pour démarrer le travail et connaître les contraintes de voirie (par exemple : passage d’une ligne TCL,…).
Une première réunion devrait se tenir d’ici la fin de l’année scolaire. La cible serait d’avoir une solution pour la rentrée de septembre.

  • Temps d’accueil périscolaire

Ce temps est un temps compliqué car il s’agit d’un temps libre. L’encadrement est de 1 adulte pour 20 voire 25 enfants (non reconnu comme un temps d’animation par jeunesse et sport comme l’accueil du mercredi).
Néanmoins des statistiques sont tenues sur les accidents/incidents par la Mairie et l’école Jules Ferry est plutôt moins sujette aux accidents que les autres écoles de la ville.
Il faut noter toutefois que les parents d’élèves ont remonté en réunion des accidents qui n’avaient pas été référencés dans les statistiques.
Depuis trois ans, la Mairie place des référents périscolaires dans les écoles. Malheureusement, le nôtre est arrivé assez tardivement cette année (courant octobre).

Mme Lemonnier souhaite qu’un règlement périscolaire soit mis en place, calqué sur celui de l’école afin que les règles et repères soient les mêmes tout au long de la journée pour les enfants. Par exemple, “interdit de marcher sur les murets ou de grimper aux arbres”. Les enseignants sont régulièrement obligés de régler  les conflits du temps méridien au moment de la rentrée en classe. Les enfants ont un sentiment d’impunité. Un travail sur des punitions communes est proposé.

Ce projet proposé depuis de longues années par les parents d’élèves n’a pas été retenu par la Mairie. Après une visite dans des écoles de Saint Genis Laval, la mairie d’Oullins a décidé d’investir dans un espace de jeux pour ses écoles. 3 écoles vont bénéficier de ce projet. 2000€ de jeux ont été achetés par école. Il y a des jeux pour l’école maternelle et l’école primaire, pour l’intérieur et pour l’extérieur. Ils ont été livrés il y a quelques semaines à l’école Jules Ferry. Mme Lemonnier attend le retour de Nicolas, référent périscolaire, pour les mettre en place. Objectif de démarrage après les vacances de Pâques.
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus générale, nommée “Espace ludique” pour laquelle la Mairie est en train de rédiger un PEDT (Projet Educatif Territorial, qui demande 12 à 16 mois de travail généralement).

  • Partage des locaux avec le périscolaire

Les enseignants remontent des problèmes d’emprunt de matériels (plastifieuse, cerceaux,…) qui s’abîment ou disparaissent.

  • Déjection d’animaux dans la cours de l’école

La Mairie prend le point et contacte la police.

  • Compte utilisateur pour les représentants des parents d’élèves sur laclasse.com

Mme Lemonnier a reçu des informations pour pouvoir créer des listes de diffusion. Elle reviendra vers les parents d’élèves pour la mettre en place.

Suivi des projets pédagogiques

  • Maternelles

Le projet des Maternelles cette année a démarré depuis 6 semaines environ. Il s’agit de construire une comédie musicale à partir de l’album “Le magicien des couleurs” avec l’intervention une fois par semaine de la compagnie La Rouquine.

Deux représentations auront lieu le mardi 14/06 pour les familles dans le gymnase de l’école. Le spectacle va durer environ 1h (soit 10 minutes environ par classe).

  • CP

o   Sorties avec le SMIRIL (3x 1/2j) pour la découverte de l’environnement et de la nature.

o   Le projet musique “Bal folk”, composé de chants et de danses traditionnelles. Ce sera finalement probablement plutôt un petit spectacle sans les CE2 (ou classe par classe) à la fin du mois de juin, plutôt qu’un grand rassemblement dans la cour de l’école.

  • CE1 + ULIS (Les enseignants de CE1 et ULIS sont absents et excusés lors de la réunion : revoir pour compléter leurs projets)

o   Sorties théâtre, au théâtre de la Renaissance.

o   La classe verte sur le thème de l’équitation, se tiendra pour les élèves de CE1 de Mmes Coudurier / Méjean et les ULIS du 16 mai au 20 mai.

  • CE2

o   Sorties avec le SMIRIL pour terminer le cycle d’apprentissage sur l’environnement et notamment le cycle de l’eau.

o   Sorties théâtre, au théâtre de la Renaissance.

o   Le projet musique “Bal folk”. Il y aura une représentation uniquement avec les CE2 en juin. Date à définir.

  • CM1

o   Le projet “danse” avec les CM1 de l’école Jean Macé. Les enseignants ne trouvent pas de salles pour faire une représentation permettant d’accueillir du public. Le spectacle complet sera joué dans les locaux de la compagnie le 09/06, devant d’autres classes. Il y aura certainement un film de cette représentation transmis aux parents.

o   Sortie à Pérouges.

  • CM2

o   Le “Chemin de la mémoire” est annulé. Les enseignants souhaitent mettre en place une visite du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon (avenue Berthelot) à la place.

o   Gain du prix du gouverneur de Lyon pour la vente de bleuets lors de la cérémonie du 11/11. 650€ collectés lors de la vente. Le prix reçu est de 500€ pour la classe. Les enseignants cherchent une idée pour dépenser cet argent au profit des élèves.

o   Sensibilisation “aux dangers d’internet” le jeudi 14/04 réalisée par des infirmières conjointement avec les CM1.

o   Le voyage à Paris (ou Marseille) n’a pas été relancé cette année pour plusieurs raisons (COVID, manque de maturité des classes pour une sortie comme celle-ci).

o   Reprise des jeux mathématiques les vendredis après-midi : un petit groupe de 6 ou 7 CM2 de M. Beyssariat avec chacun 2 ou 3 élèves de maternelle moyens/grands de Mme Montès pour leur faire faire des mathématiques.

Vie de l'école

  • PPMS (le plan particulier de mise en sûreté)

Une nouvelle fois, l’alarme n’a pas été entendue par certaines classes de l’école. Le message de début d’alerte n’est pas complet. Pas de fin d’alerte.

Malgré des interventions techniques de la mairie (bouton déplacé dans le bureau de la directrice, différents réglages, …) cela n’a pas été mieux.

La directrice et l’équipe enseignante décident de mettre en place un signal avec une corne de brume qui sera relayé par les enseignants au fur et à mesure qu’ils l’entendent.

Ce fonctionnement est un moindre mal mais n’est pas conforme à l’attendu au niveau de la sécurité des enfants pour une école aussi récente.

  • La fête de l’école se tiendra le mardi 28/06

Mme Lemonnier propose d’ajouter 30 minutes au prochain conseil d’école le 10/05 pour une discussion entre les enseignants et les parents d’élèves pour l’organisation.

  • 212 cas de COVID ont été officiellement annoncés depuis les vacances de Noël. Cela représente environ la moitié des élèves.

Questions des parents d'élèves pour l'équipe enseignante / periscolaire

  • Sensibilisation à la sexualité : Les classes de CM2 ont au programme l’appareil génital chez l’Homme et la puberté, mais les enseignants présentent cela d’un point de vue scientifique et ne font rien de particulier sur l’éducation à la sexualité. Mme Lemonnier essaye de faire venir la brigade des mineurs de Lyon mais ces derniers ne répondent pas favorablement pour un déplacement dans des écoles primaires. Ils le font en collège.
  • Harcèlement : Il existe un protocole à l’école. Le but étant d’échanger avec celui qui est la victime, celui qui fait et/ou celui qui regarde, en accord les parents concernés. Ces échanges doivent pousser les enfants à prendre conscience de leur acte. Un travail de reconstruction suit.

Cela n’est pas fréquent, il y a eu un cas cette année en CP.

Mme Lemonnier fournira aux parents d’élèves des liens à mettre sur le blog de vidéos faites par une association de Lyon qui s’appelle : Chagrins d’école.

  • Les ateliers au sein de l’école vont se remettre progressivement en place :

o   Microbe : va reprendre prochainement

o   La BCD : pas immédiatement. Ce sera plus long pour retrouver un mode de fonctionnement. Avant, il y avait Juliette (service civique) qui recevait les enfants.

o   Langage des signes : l’année prochaine deux enfants sourds vont intégrer l’école. C’est donc un réel souhait de l’école que d’initier une démarche comme celle-ci. L’école cherche un financement pour payer des ateliers.

o   Fourniture d’un logiciel informatique pour aider les élèves DYS : une personne connaissant le logiciel a été identifiée pour former les enseignants. Cela va bientôt se mettre en place.

  • Usage du téléphone portable devant les enfants : Cela n’est pas possible de l’exclure complètement car les enseignants se doivent vis-à-vis du ministère de l’avoir toujours sur eux pour être prévenus en cas de danger.
  • Les enseignants remontent d’une manière générale une dégradation du comportement des élèves et des difficultés d’apprentissages de plus en plus grandes.

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