Retour sur la 1ère réunion pour l’organisation de la fête de l’école 2024

📢 Nous aurons besoin de tous les parents le jour J mais si vous voulez faire partie de l'équipe d'organisation en amont ou si vous avez des idées d'activité à proposer pour la fête, remplissez le formulaire ci-dessous 😉

Compte-rendu de la réunion du 7 février

Présent.e.s : Dorine (elem), Mathilde (elem + mater), Chrystelle (elem + mater), Luce (elem + mater), Claire U (elem), Hélène (elem + mater), Lucie (elem), Claire T (elem), Emeline (elem), Fred (elem), Vincent (elem), Ophélie (mater), Pauline (mater)

Emilie (mater et elem), William (elem), Elodie (mater et elem) n’ont pas pu être avec nous mais auraient bien voulus 😉

Date

Vendredi 5 juillet (dernier jour de l’école). Cette date est choisie pour ne pas avoir de problème de matériels prêtés par la mairie car les vendredis d’avant sont déjà pris par d’autre écoles.

Présentation du plan de l’école lors de la fête (côté mater / côté elem) :

Il y a deux espaces distincts.

Pôle recrutement des parents

Nécessité de mobiliser de nombreux parents pour 30-45 minutes de tenue de stands… Difficulté de recrutement du côté maternelle les années précédentes…
NB : “Maîtresse” Christine qui prévoyait tous les stands et motivait les autres enseignants de maternelle est partie à la retraite.
=> Coordination maternelle : Ophélie, Pauline et Laëtitia (absente)

Préparation jetons

La buvette ou quelques activités payantes fonctionnent avec des jetons et non de l’argent directeemnt (possibilité d’acheter les jetons en prévente et sur place).

=> Prévoir une soirée/goûter jetons pour faire des paquets de 11 et préparer les lots pour les enseignants (pour les préventes) : Dorine, Claire T, Chrystelle, Ophélie, se chargent du conditionnement.

Maquillage

Possibilité de faire maquiller son enfant de maternelle l’après midi, après la sieste et avant 16h30, pour les enfants qui ont l’autorisation des parents.
Les enfants devront donner un jeton (gardé par les maitresses sur les préventes) pour le maquillage. Permet de désengorger le stand lors de la fête de l’école. Il faudra en reparler lors de la réunion avec les institutrices de maternelle.
Noura (qui n’a pas pu rester à la réunion) : se propose pour gérer le maquillage (comme les années précédentes), il faudra d’autres parents volontaires (à la fois l’après midi sur le temps scolaire mais aussi pour le stand)

Machine à badge

L’association s’était doté d’une machine à badges. la notice a été perdue et on ne sait plus comment elle fonctionne…

=> Challenge : trouver la notice et/ou réussir à la faire fonctionner (Lucie R).

Pêche à la ligne

Jusqu’à présent Corinne (institutrice partie à la retraite) s’occupait de ce stand. Nécessité de repenser ce stand, gardons-nous le concept des lots ? d‘autres idées (de petits lots, d’activités) ? Dans d’autres écoles, les enfants doivent obtenir un tampon de plusieurs activités différentes pour avoir droit à un cadeau (ça éviterait peut-être le stationnement sur la pêche à la ligne…)

Flashmob

Idée d’en faire 2 (Lucie R) : 1 côté mater, 1 côté elem
Chorées en cours d’élaboration. Objectif : publier les vidéos tutos avant les vacances de Pâques.  D’autres personnes intéressées ?

Spectacle à la fin de la fête

Déjà 2 spectacles de magie ces 2 dernières années => essayer de trouver autre chose.

Idées :
– cirque
– bulles (recensement des spectacles possibles en cours)
– conte participatif (peut-être pas assez visuel pour embarquer les enfants le dernier jour d’école…)

=> Tout le monde réfléchit et propose une idée, mettre ses recherches sur le document du Drive ou les envoyer par mail.

Tombola

L’équipe de l’année dernière ne reprend pas. Aucune personne présente à la réunion n’est motivée pour reprendre.
Idée : lancer une com’ appel à volontaire (groupe com’) article blog / facebook + mail. + appel + global

Paniers GARNIS

Idée de faire estimer le poids de paniers garnis pour les gagner.

Stand sportif

• Stand jeux de ballon : Est-ce que Amine serait partant pour animer une nouvelle année ce stand ? (Claire T le contacte)
  • Babyfoot géant => il faut trouver des parents pour encadrer les enfants (10 enfants sur le jeu en même temps) (Claire T)

=> Demander aux enseignants (M. Rivoire notamment est très actif pour le sport) ?
=> Proposer à Adam (perisco) s’il est intéressé ?

Stand créatif

Demander à Vanesa (qui peint super bien 🙂 ) si elle est intéressée pour faire une fresque participative ou autre (Lucie R) => oui, elle l’est !

Photobooth

Entre 300 et 400 €.
Idée : stand payant 2 jetons. (Lucie B va affiner le devis et la prestation)

Achats buvette

Emeline se propose de s’en occuper (Intermarché, Le Fourgon pour les boissons, jus de pomme sur le marché, patates pour les frites chez le maraîcher bio du marché, merguez chez le boucher hallal Emile Zola ou Amine ? Pain chez Intermarché ?)

Bière

Appeler Nicolas (papa Ninon CM1) pour lui demander s’il est encore partant pour brasser de la bière (légère) pour la fête. (Mathilde) Prévoir peut-être un peu moins que l’année dernière (160 L), car il en restait un peu à la fin.

Gobelets

La gestion des consignes est compliquée car beaucoup de verres circulent et cela demande une gestion supplémentaire à la fin de la fête.

Cette année :  “vous venez avec votre gobelet ou alors vous l’achetez sur place” => Com à prévoir (groupe com’)

Garderie

Prévenir la mairie que la fête commence à 17h30 et donc que la garderie doit finir à 17h30. (Fred)